Le Nouvel ensemble vocal (NEV) de la Renaissance est le seul ensemble vocal amateur à Montréal qui se consacre à l’interprétation du répertoire profane et sacré de la Renaissance. (France, Italie, Angleterre, Espagne, etc.). Le plaisir, l'esprit d'équipe et la convivialité caractérisent notre ensemble! Chaque année, nous proposons deux concerts intimistes dans des lieux dont le caractère historique permet à l’auditeur de s’immerger de l’atmosphère du passé, soit à la chapelle Notre-Dame-de-bon-Secours (1655), à l’église St-John the Evangelist (1878), à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes (1881) et à l’église Unie Saint-Jean, la toute première église protestante francophone de Montréal (1841).
L'ensemble a été fondé en août 2013, par Jean-Charles Côté et Serge Daneault, passionnés de musique vocale de cette époque. Depuis septembre 2016, le NEV est dirigé par Marc-Olivier Lacroix, qui apporte une touche de modernité tant dans
le choix musical que dans l'interprétation des pièces.
Notre mission se veut pédagogique et se démarque par des présentations et des programmes de concert qui résument nos découvertes sur les joyaux musicaux d’une époque en pleine effervescence politique, sociale et religieuse.